Brochure Accueil 2015 : ouvrez vos bras au monde, devenez famille d'accueil AFS !


Devenez une famille internationale avec AFS Vivre Sans Frontière




En France, chaque année, près de 400 familles décident de partager leur quotidien avec un lycéen d’un autre pays.

 
Tout au long de l’année, AFS propose à des familles d’ouvrir leurs bras au monde en accueillant un adolescent d’un autre pays. Toute famille, urbaine ou rurale, avec ou sans enfants peut vivre cette expérience originale d’ouverture à l’international.

Contacts, le magazine de l'association AFS Vivre Sans Frontière - Ete 2015

Le principe ?
Pendant deux ou trois mois, un semestre ou encore une année, vous partagez bénévolement votre quotidien avec un jeune d’un autre pays scolarisé dans un lycée proche de votre domicile. Ce programme permet à nos participants étrangers de découvrir la France de l’intérieur et de faire de leur séjour une véritable expérience d’apprentissage interculturel et d’intégration.
 
Cette expérience d’immersion longue donne toute sa place à un échange culturel riche et permet aux jeunes comme aux familles qui les accueillent de tisser des liens durables par-delà les frontières.
En accueillant un lycéen du monde, vous partez à la découverte d’une autre culture tout en revisitant la vôtre. L’occasion de vivre, en famille, une aventure interculturelle inoubliable.
 
Qui sont les jeunes accueillis ?
Âgés de 15 à 18 ans, ils viennent d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie. Ils n’ont qu’une envie : vivre comme un lycéen français. Pour faire en sorte que l’expérience soit la plus réussie possible, tous nos jeunes participants suivent un processus de sélection et de préparation rigoureux.


 
Quand puis-je accueillir ?
Les deux grandes périodes de l’année pour recevoir un jeune chez soi sont l’automne et l’hiver. C’est à vous de décider du meilleur moment pour vous lancer et de la durée de votre accueil :
  • une année (septembre à juillet)
  • un semestre (septembre à janvier ou janvier à juillet)
  • un trimestre (septembre à novembre)
  • deux mois (décembre à janvier, à l’occasion des fêtes de fin d’année)


L’accueil bénévole : une source d’enrichissement !
Partout dans le monde, les familles AFS s’engagent bénévolement. L’accueil bénévole est un principe hérité des fondateurs d’AFS et mis en pratique par plus de 200 000 familles depuis plus de 60 ans. La rémunération des familles part en effet d'une autre démarche, commerciale, qui ne correspond pas à notre idéal de découverte et d'apprentissage au contact d'une autre culture. Ainsi, à l’instar des familles chiliennes, américaines, sud-africaines, norvégiennes, malaisiennes, etc. qui reçoivent les lycéens français, nos familles en France ouvrent leurs foyers sans contrepartie financière. Sachez néanmoins que certains frais liés à la scolarité du jeune accueilli peuvent faire l’objet d’un coup de pouce financier.

En savoir plus sur l’accueil avec AFS ?
Contactez AFS Vivre Sans Frontière au 01 45 14 03 10